A propos

Dès le début du projet de construction ou de rénovation, il importe de tenir compte des économies d’énergie dans votre logement. Ceci n’est pas seulement bénéfique d’un point de vue écologique, mais vous offre d’autres avantages :


*Vous réduisez ainsi votre facture d’énergie
*Votre logement prend de la valeur


Si vous construisez (procédez à des travaux de transformation) en veillant aux économies d’énergie, vous pouvez de plus compter sur une assistance financière. Le montant des primes et les exigences de prise en compte différent en fonction de l’appareil et des instances responsables. Vous trouverez sur cette page toutes les informations sur les différentes primes proposées par les différentes instances en Belgique.
Vous trouverez au niveau régional toutes les informations indispensables sur les différentes primes liées au chauffage central sur le site Web suivant :

SUBVENTIONS et PRIMES EN REGION WALLONE

En savoir plus : cliquer ici ->https://energie.wallonie.be/fr/primes.html?IDC=7015

Fin des chaudières au mazout : une révision du PACE 2030
Le Plan Air Climat Énergie (PACE 2030), adopté par le gouvernement wallon en 2016, regroupe une série de mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce plan vise à atteindre la neutralité carbone sur le territoire wallon en 2050 et à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Actualisé en mars 2023, le PACE prévoit désormais la fin des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire au mazout et au charbon. Ceux-ci seront peu à peu remplacés par d’autres solutions. En Wallonie, c’est environ un ménage sur deux qui est concerné par cette mesure !
Illustration d’une chaudière à mazout
Quelles réglementations pour les chaudières au mazout ?
Le PACE fait la distinction entre les installations dans les bâtiments neufs et celles dans des bâtiments déjà existants.


Pour les bâtiments neufs
À partir du 1er mars 2025 : fin des nouvelles installations au mazout
Vous avez une nouvelle construction ou souhaitez faire construire votre habitation ? Dès le 1er mars 2025, vous ne pourrez plus installer de chaudière au mazout. Vous devrez donc vous tourner vers des alternatives : gaz, pompe à chaleur, pellets, etc.
Néanmoins, si vous obtenez votre permis d’urbanisme dans les 6 mois après la publication de l’arrêté, vous pouvez encore installer une chaudière au fioul, même si la fin des travaux a lieu après le 1er mars 2025.
Avant le 1er mars 2025 : profitez encore d’un nouveau chauffage au mazout
Jusqu’au 28 février 2025, il vous est encore possible de placer votre installation au mazout et de l’utiliser dans votre nouvelle construction. Cependant, en cas de remplacement, vous devrez également choisir un autre type de chauffage.


Pour les bâtiments existants
Comme de nombreux ménages, vous habitez une maison dans laquelle se trouve déjà une chaudière au mazout ? Vous êtes tranquille jusqu’au 31 décembre 2025 ! À partir du 1er janvier 2026, vous devrez changer votre système de chauffage si vous devez remplacer votre chaudière, sauf en cas d’impossibilités technico-économiques qui seront déterminées dans les textes légaux.
Une exception s’applique pour les anciennes constructions avec un projet de rénovation obtenu dans les six mois après la publication de l’arrêté. Vous pouvez encore bénéficier d’un remplacement de chaudière par une autre chaudière au mazout, même si la rénovation se termine après le 1er janvier 2026.